top of page
Akaki Popkhadze.jpg

BRÛLE LE SANG

France /1h49
PREMIÈRE FRANÇAISE

Dans les quartiers populaires de Nice, un pilier de la communauté géorgienne locale se fait assassiner. Son fils Tristan, qui aspire à devenir prêtre orthodoxe, se retrouve seul avec sa mère en deuil. C’est alors que réapparait Gabriel, le grand frère au passé sulfureux, qui revient d’un long exil dans le but de se racheter en lavant l’honneur de sa famille.

AKAKI 
POPKHADZE

Akaki est né en Géorgie en 1991, puis a grandi en Russie jusqu’à ses 13 ans. Sa famille s’installe alors à Nice. Il intègre l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), à Nice, puis écrit et réalise en 2017 Le Soleil des nuits blanches. Salué par de nombreux professionnels, ce court métrage sera projeté au PÖFF Shorts (Tallinn Black Nights Film Festival) ainsi que dans d’autres festivals. Il assiste ensuite Florent Hill à la photographie sur son film Slurp, projeté au Festival de Clermont-Ferrand en 2018. La même année, Akaki écrit et réalise Je vois, un moyen métrage en un seul plan-séquence de 36 minutes qui recevra de nombreuses distinctions, dont l’aide après réalisation du CNC (Prix de Qualité) et le Prix du Meilleur Réalisateur au Copenhagen Film Festival.

Réalisation : Akaki Popkhadze

Scénario : Akaki Popkhadze et Florent Hill

Production : Sébastien Aubert, Leslie Jacob

Image : Justin Vaudaux    

Montage : Mathieu Toulemonde

Décors : Thibault Pinto

Son : Guilehm Donzel

Montage son : Manu Vidal

Mixage : Johann Nallet

Musique : Guillaume Ferran

Décors : Thibault Pinto    
Interprètes : Nicolas Duvauchelle, Florent Hill, Finnegan Oldfield, Ia Shugliashvili, Denis Lavant, Sandor Funtek, Jean-Philippe Ricci, Arben Bajraktaraj, Genc Jakupi, Temiko Chichinadze…

Distribution : ARP Sélection

À PROPOS DU FILM

Pour son premier film, Brûle le sang, Akaki Popkhadze a choisi de dynamiter le polar à la française en racontant une histoire de vengeance dans le milieu niçois et géorgien. Il a fait un film brutal, sanguin, réalisé avec un principe de mise en scène fort, risqué, tenu de bout en bout. Impressionnant. Devant sa caméra qui englobe aussi bien les acteurs que l'espace, un tandem de frères incandescents joués par Nicolas Duvauchelle et Florent Hill, qui est aussi le co-scénariste du film. Pour compléter le générique de ce film coup de poing qui évoque autant Little Odessa de James Gray que Mean streets de Scorsese, le réalisateur a choisi Finnegan Oldfield, Denis Lavant ou encore Sandor Funtek, un habitué de Saint-Jean-de-Luz. 

bottom of page