JANE AUSTEN A GÂCHÉ MA VIE
Compétition / France /1h34
PREMIÈRE FRANÇAISE
© Assaf Shoshan
Agathe a autant de charme que de contradictions. Elle est célibataire mais rêve d’une histoire d’amour digne des romans de Jane Austen. Elle est libraire mais rêve d’être écrivain. Elle a une imagination débordante mais une sexualité inexistante. La vie n’est jamais à la hauteur de ce que lui a promis la littérature. Invitée en résidence d’auteurs en Angleterre, Agathe devra affronter ses peurs et ses doutes pour enfin réaliser son rêve d’écriture… et tomber amoureuse.
Réalisation : Laura Piani
Scénario : Laura Piani
Production : Gabrielle DumonDirectrice de production Monica MeleUne production co-déléguée Les Films du Veyrier & Sciapode
Image : Pierre Mazoyer
Son : Lucas Héberlé
Scripte Marie de Chassey
Directrice de casting : Lucciana de Vogüe
1ers assistants Mise en Scène Quentin Janssen, Ludovic Giraud
Maquillage coiffure : Mademoiselle Jenny (Jenny Hermeline)
Décors : Agnès Sery
Costumes : Flore Vauvillé
Montage image : Floriane Allier
Montage son : Carole Verner
Mixage : Laure Arto
Musique : Peter Von Poehl
Supervision musicale : Martin Caraux
Interprètes : Camille Rutherford, Pablo Pauly, Charlie Anson, Annabelle Lengronne, Liz Crowther, Alan Fairbairn, Lola Peploe, Alice Butaud, Roman Angel. Et avec les participations amicales de
Frederick Wiseman et Pierre-François Garel.
Distribution : Paname distribution
À PROPOS DU FILM
D'abord il y a le titre : Jane Austen a gâché ma vie. Rien que pour ça on a envie de voir le premier film de Laura Piani qui n'est en rien (ou presque) un film à costume. C'est au contraire le portrait bien moderne d'une jeune femme d'aujourd'hui autant en quête d'amour que d'elle même. La tonalité de cette comédie romanesque et romantique évoque celle des films Emmanuel Mouret, où l'intelligence flirte avec les sentiments. Pour interpréter son hérorïne, Laura Piani a choisi Camille Rutherford, actrice vu dans La Nuit du 12 ou Anatomie d'une chute, qui excelle à jouer les failles, les doutes, les contradictions et la beauté de son personnage.
LAURA PIANI
Après des études de cinéma et de littérature à Paris et à Rome, Laura Piani travaille comme libraire à Shakespeare & Co à Paris tout en étudiant l’écriture de scénario au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle. Elle fait partie de la première formation de Showrunner de la FEMIS et travaille comme scénariste pour la télévision et le cinéma.
Depuis dix ans, elle co-écrit des longs métrages, des unitaires et des séries avec des réalisateurs comme Édouard Deluc, Diane Bertrand, Cristina Pinheiro, Marion Laine et Guillaume Gallienne. Consultante en scénario pour le European Writers Club, le Groupe Ouest, le TorinoFilmLab, le Krakow Film Festival, la Pop Up Residency à Bratislava et le TRT 12 Punto à Istanbul, elle a enseigné l’écriture aux Beaux-Arts de Paris, à l’ESRA, à la Ciné Fabrique, au CEEA et à l’Atelier Série d’Émergence.
En 2022, elle écrit et réalise son premier court métrage de fiction, Prudence Ledoux a le vent en poupe, avec Alice Butaud et Pierre-François Garel diffusé sur OCS. Jane Austen a gâché ma vie est son premier long métrage.