top of page
AnneSophieBailly42©AlexandreDelamadeleine.jpg

MON INSÉPARABLE

Compétition / France /1h34
PREMIÈRE FRANÇAISE

Mona vit avec son fils trentenaire, Joël, qui est "en retard". Il travaille dans un établissement spécialisé, un ESAT, et aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap. Alors que Mona ignore tout de cette relation, elle apprend qu’Océane est enceinte. La relation fusionnelle entre mère et fils vacille.

ANNE-SOPHIE BAILLY

Anne-Sophie Bailly naît et grandit en Franche-Comté. Elle fait des études de sciences politiques qu'elle associe très vite à un parcours d'art dramatique en conservatoire puis au Théâtre national de Toulouse, y jouant notamment avec Julien Gosselin, Jean Bellorini, et Laurent Pelly qui la distribue dans une adaptation du Masculin Féminin de Godard. Elle tourne aussi au cinéma, notamment avec Eugène Green, et se prend de passion pour le medium vidéo en travaillant un seul en scène hybride sur Louise Bourgeois, L'état de siège ou le retour à la mère, représenté au TNT et à Mains d'Oeuvres. Elle intègre la Femis en 2017 dans le département réalisation. Elle y réalise alors plusieurs courts métrages entre 2018 et 2021, naviguant entre le documentaire (En Travail en 2019) et la fiction. Ses films sont marqués par un goût pour la mise en scène de groupes, et les thématiques du soin, de la maternité, la filiation, la transmission. Son court métrage de fin d'études, La Ventrière (2021), est pétri de ces obsessions. Il est sélectionné dans plus de quarante festivals à travers le monde, de la France (Clermont-Ferrand) aux États-Unis (Telluride) et remporte pas moins d'une dizaine de prix.
En parallèle de la réalisation, elle co-écrit plusieurs scénarios comme Le procès du chien aux côtés de Laetitia Dosch, sélectionné cette année à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard, et Long feu avec Manuel Billi, lauréat de la résidence Héroïnes de la Scénaristerie, soutenu par l’aide à l’écriture de la région Grand Est et le dispositif Scenari Transalpini du CNC.
Son premier long métrage, Mon inséparable, mettant en scène Laure Calamy et les jeunes Charles Peccia-Galletto et Julie Froger, fait sa première mondiale en compétition Orizzonti à la Mostra de Venise 2024 et Française à Saint-Jean-de-Luz.

A PROPOS DU FILM

Au cinéma, on a déjà beaucoup vu de personnages de mère courage. Et pourtant avec Mon inséparable, Anne-Sophie Bailly innove. Parce qu'elle porte un regard doux mais franc sur cette mère d'une enfant adulte en situation de handicap. Un enfant qui en s'affranchissant va lui permettre de se redécouvrir. De vivre. Et c'est aussi ce que fait la réalisatrice avec ses personnages : elle les laisse vivre. Devant sa caméra, la fabuleuse Laure Calamy dont la lumière intérieure ne cesse de nous éblouir. Et le duo qu'elle forme avec son inséparable, Charles Peccia-Galletto, ne cesse de nous émouvoir. 

Réalisation : Anne-Sophie Bailly

Scénario : Anne-Sophie Bailly
Producteurs: David Thion & Philippe Martin (Les Films Pelléas)
Co-producteurs: Jean-Yves Roubin (Frakas Production)
Image : Nader Chalhoub

Montage : Quentin Sombsthay, François Quiquere
Son : Pierre-Louis Clairin, Adrien Cannepin


 

Mixage: Xavier Thieulin

Décors: Clémence Ney

Costumes: Floriane Gaudin

Musique: Jean Thevenin

Interprètes : Laure Calamy, Charles Peccia-Galletto, Julie Froger, Geert Van Rampelberg

Distribution : Les films du losange

© Alexandre Delamadeleine

bottom of page