© TS Productions - Marianne Productions (photo Stéphanie Branchu)
© TS Productions - Marianne Productions (photo Stéphanie Branchu)
UN MONDE MERVEILLEUX
Compétition / France /1h35
PREMIÈRE FRANÇAISE
© TS Productions - Marianne Productions /
Stéphanie Branchu).
Dans un futur proche, le quotidien de Max et de sa fille, voleuses à la petite semaine, va être bouleversé par l’arrivée d’un robot domestique, T-O (Théo). Une machine bavarde, curieuse, serviable, rationnelle... Pour cette mère en colère, c’est ce qui pouvait arriver de pire. Ou de meilleur ?
Réalisation : Giulio Callegari
Scénario : Giulio Callegari
Production : Miléna Poylo & Gilles Sacuto (TS Productions) / Alice Bloch (Marianne Productions)
Image : Aurélien Marra
Montage : Baptiste Ribrault
Décors : Anne-Sophie Delseries Costumes : Anne-Sophie Gledhill
Son : Guillaume Valeix, Agathe Poche, Clément Laforce
Scripte : Manon Verdeil
Musique originale : William Serfass
Distribution des rôles : Marine Albert, David Bertrand
Premier assistant à la mise en scène : Moritz Parisius
Maquillage : Félix Surowy
Coiffure : Christopher Moulin
Régie générale : Jérôme Pinot
Direction de post-production : Delphine Passant
Interprètes : Blanche Gardin, Angélique Flaugère, Laly Mercier, Lucie Guien, Edouard Sulpice, Georgia Scalliet…
Distribution : KMBO
La comédie a tout à fait sa place dans une compétition de festival de cinéma. Surtout si en plus de faire rire elle fait réfléchir, comme c'est le cas dans Un monde merveilleux. Après nous avoir ébloui avec Erratum, son court métrage primé au Festival en 2021, Giulio Callegari revient à Saint-Jean-de-Luz avec Un monde merveilleux, étonnante comédie un rien futuriste où il est aussi bien question de la condition humaine que de l'avenir de la société. Pour jouer Max, cette mère rebelle, il a choisi l'actrice idéale, Blanche Gardin, qui joue à merveille de son ironie pour mieux révéler des trésors de tendresse. Et puis n'oublions pas Robot-T.O qui lui aussi fait battre nos coeurs.
À PROPOS DU FILM
GIULIO CALLEGARI
Après 4 ans passés à faire des blagues à l’antenne de Radio Nova, Giulio Callegari a travaillé pendant 3 ans comme auteur sur des émissions de Canal Plus (Le Before, Le Grand Journal, la cérémonie des César, etc...) avant de reprendre la direction d'écriture du Bureau des Auteurs de Canal Plus. Dans cette petite PME de l'humour, il créé des fictions courtes, des magnétos, des sketchs. Il quitte la chaîne en 2018 pour écrire ses premiers films et intègre l'Atelier Scénario de la Femis. En parallèle il co-écrit la comédie Selfie en 2019 et co-créé la série Validé en 2020. Il s'oriente maintenant vers des comédies plus personnelles. En 2021, il réalise son premier court métrage, Erratum, primé dans de nombreux festivals dont le FIFSJDL où il avait remporté le Prix du Public. Son premier long métrage, Un Monde Merveilleux, avec Blanche Gardin, sortira en salle en janvier 2025.