top of page

JURY LONGS MÉTRAGE 2024

ZABOU BREITMAN,
Présidente

Comédienne, metteuse en scène, réalisatrice

Après un bref passage à la télévision dans les années 80, Zabou Breitman débute sa carrière au cinéma dans Elle voit des nains partout !, et collabore ensuite avec de grands cinéastes tels que Diane Kurys, Henri Verneuil, Philippe Lioret, Pierre Jolivet, Michel Deville, Pierre Schoeller et Nicolas Bedos. Poursuivant sa carrière d'actrice sur scène et à l'écran, elle met en scène diverses pièces pour le théâtre et réalise dès 2001 son premier long métrage Se Souvenir des belles choses (César de la meilleure première œuvre). Suivront notamment L’Homme de sa vie, Je l’aimais, No et moi, la série Paris etc. ainsi que Les Hirondelles de Kaboul (sélection Un Certain Regard 2019). On l’a vue récemment dans Murder Party, de Nicolas Pleskof. Au Festival elle va présenter Le Garçon qu'elle a co-réalisé avec Florent Vassault.

Zabou[1] (1).jpg

© Oxana Semenova

ANNE CHARRIER

Comédienne

Anne Charrier commence sa carrière d’actrice en 1999 au théâtre dans La nuit des rois de Shakespeare. Depuis, l’actrice alterne théâtre, télévision et cinéma. En 2000, elle rencontre Nicolas Briançon avec qui elle entamera une fructueuse collaboration théâtrale : Le menteur de Corneille, Le manège de Florian Zeller, Au moment de la nuit d’après Jules Renart et Crebillon, Volpone de Ben Jonson et Le canard a l’orange de William Douglas Home en 2018. A la télévision, après avoir participé dans un grand nombre de séries dans des rôles secondaires, Anne Charrier se fait particulièrement remarquer grâce à la série Maison Close diffusée entre 2010 et 2013 sur Canal + et dans laquelle elle tient l’un des rôles principaux. La télévision lui offre ensuite de beaux personnages et des registres très variés : de Marjorie, créée par Ivan Calberac, à Chefs de Arnaud Malherbe et Marion Festraets aux côtés de Clovis Cornillac.
En 2014, Anne retourne au théâtre dans la pièce Chambre froide de Michele Lowe à la Pépinière Théâtre avec Pascale Arbillot et Valérie Karsenti. En 2015, le cinéma devient plus présent dans sa carrière et elle est à l’affiche de Je compte sur vous de Pascal Elbé. En mars 2016, elle partageait l’affiche de Marseille réalisé par Kad Merad, ce dernier qu’elle retrouve au printemps 2018 dans Just a gigolo. Cette même année, elle sera dirigée par Roschdy Zem dans Persona non grata.
En 2017, elle reçoit le prix d’interprétation féminine au festival de la fiction de la Rochelle pour son rôle dans le téléfilm Prête à tout  réalisé par Thierry Petit, suivi en 2018 du prix d’interprétation féminine au festival Série Mania pour son rôle dans la mini-série Maman a tort, réalisée par François Velle d’après le roman de Michel Bussi.
Elle est aussi nommée au Molière de la meilleure comédienne en 2018 pour son rôle dans En attendant Bojangles et l’année suivante pour son rôle dans Le canard à l’orange.
En 2020, elle est à l’affiche de Parents d’élèves de Noémie Saglio. Elle incarne le rôle de Monique dans la saison une et deux de la série 3615 Monique réalisée par Simon Bouisson et Guillaume Renusson. On la retrouvera également à l’affiche du film de Christophe Barratier, Le Temps des secrets. En 2022 elle est Emma, dans la pièce Berlin Berlin de Patrick Haudecoeur, mise en scène par Jose Paul, Molière de la comédie. Elle est également au casting de Rictus, série de Arnaud Malherbe, en sélection officielle au Festival Séries mania 2023.

Annecharrier_8320.jpg

© François Berthier

ALEXIS MICHALIK

Acteur, auteur, metteur en scène, réalisateur

S’il fait ses débuts de comédien sur les planches d’un théâtre, sous la direction d’Irina Brook, dans le rôle-titre de Juliette et Roméo, c’est à la télévision qu’Alexis Michalik prend ses quartiers. On le retrouve ainsi dans divers téléfilms ou séries: Petits meurtres en famille, Terre de lumière, Kaboul Kitchen, Versailles

Au cinéma, il tourne avec Billy Zane, Diane Kurys, Safy Nebou, Yann Samuel, Fernando Colomo, Danièle Thompson, Alexandre Arcady, Andrea Bescond et Eric Métayer, Géraldine Danon…

Au théâtre, Alexis Michalik met d'abord en scène des adaptations pour le moins déjantées, parmi lesquelles La mégère à peu près apprivoisée, ou R&J, librement inspirés des oeuvres de William Shakespeare.

Le porteur d'histoire est sa première pièce en tant qu’auteur. Succès inattendu, elle cumule à ce jour 2500 représentations et a été jouée dans le monde entier. Le cercle des illusionnistes est sa seconde. En 2014, il est récompensé pour ces deux pièces du prix Beaumarchais du Figaro, du prix Jeune Théâtre de l'Académie Française et de 2 Molières (auteur et metteur en scène de théâtre privé). Pour Edmond, sa troisième pièce, il en reçoit 3 (Meilleure pièce, auteur, metteur en scène de théâtre privé). Intra-muros est sa quatrième pièce, Une histoire d'amour sa cinquième, pour laquelle il reçoit en 2020 le Molière du metteur en scène de théâtre privé. En 2022 il monte Les producteurs de Mel Brooks, spectacle pour lequel il reçoit le Molière de la comédie musicale. Sa dernière pièce, Passeport, est actuellement à l'affiche du théâtre de la Renaissance, à Paris.

Il est également scénariste, réalisateur et écrivain. Son premier film, Edmond, est sorti en janvier 2019, et son second, Une histoire d'amour, en 2023. Son premier roman, Loin, est paru en septembre 2019 et s'est vendu à plus de 300.000 exemplaires. Il chante dans sa douche, danse dans son salon et joue très mal de la trompette.

Alexis Michalik © Christophe Brachet.JPG

@ Christophe Brachet

SAFY NEBBOU

Auteur et réalisateur
Il réalise à ses débuts quelques courts métrages primés dans le monde entier. C'est en 2004 qu'il signe son premier long métrage : Le Cou de la girafe avec Sandrine Bonnaire et Claude Rich.  Puis en 2007, L’empreinte de l’ange  avec Catherine Frot et Sandrine Bonnaire. En 2008 Enfances avec Elsa Zylberstein et Pascal Elso.
En 2010, sort L’autre Dumas  (Sélection officielle au Festival de Berlin) avec Gérard Depardieu, Benoit Poelvoorde, Mélanie Thierry, Dominique Blanc et Catherine Mouchet. Puis en 2012 Comme un homme avec Emile Berling, Charles Berling et Kevin Azaïs.
Et son cinquième film, l’adaptation du livre de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie avec Raphaël Personnaz, César de la meilleure musique de film par Ibrahim Maalouf.

En 2017, il met en scène Scènes de la vie conjugale de Ingmar Bergman avec Laetitia Casta et Raphaël Personnaz.   En 2019, sort Celle que vous croyez (Sélection officielle au Festival de Berlin)  avec Juliette Binoche, Nicole Garcia, François Civil, Guillaume Gouix. En 2020, mise en scène pour le Théâtre du Rond-Point de Clara Haskil, prélude et fugue de Serge Kribus  avec Laetitia Casta. 
En 2022 il réalise un unitaire pour France 2, Parents à perpétuité avec Natacha Lindinger, Eric Caravaca et Naydra Ayadi.
Actuellement, il prépare son prochain long métrage, Fils de personne avec Romain Duris, et développe pour France 2 une série Les disparus des Argonnes  co-écrit avec Julie Peyr.
Parallèlement, il réalise de nombreuses publicités pour des marques nationales et internationales, ainsi que des campagnes humanitaires pour Enfance et partage, Elles s’imaginent, l’institut curie, Solidarité laïque, la fondation Axa et d’autres…

nebbou-safy.jpg

-

REINHARDT WAGNER

Compositeur

Après avoir été pianiste répétiteur à la comédie Française il écrit sa première musique pour le cinéma en 1984 : La crime réalisé par Philippe Labro. Suivront une quarantaine de musiques de films avec des réalisateurs aux styles et aux univers très différents : Christophe Barratier, Jean-Jacques Beineix, Romain Goupil, Philippe Labro, Jacques Perrin, Jacques Rozier, Joël Seria, Pascal Thomas, Roland Topor... Pour le théâtre et l’opéra, il a écrit et collaborer avec : Henry Ronse, Jean-Louis Thamin, Roland Topor, Jean-Michel Ribes, Zabou Breitman, Frédéric Bélier-Garcia, Denis Lavant, François Morel, Jean-Claude Grumberg...
Après plusieurs prix et récompenses, Reinhardt Wagner est nominé aux César puis aux Oscar pour la meilleure musique originale du film Faubourg 36 (réalisé par Christophe Barratier) dont il a écrit l’histoire originale avec le parolier Frank Thomas. Il vient d’obtenir le Prix de la critique 2024 pour la musique de Zazie dans le métro écrit et mis en scène par Zabou Breitman.

REINHARDT WAGNER.jpeg

-

bottom of page