Après la chute de Kaboul en août 2021, Rohid, un jeune réfugié afghan à Paris doit trouver du travail pour envoyer de l’argent à sa mère rackettée et menacée de mort par les talibans.
NOUVEAU MONDE
Hors compétition / France /1h15
Vincent Cappello
À propos du film
Après ses deux premiers courts montrés en compétition, le Festival est fier de présenter le premier long métrage de Vincent Cappello, qui nous avait accompagné pour Gabriel (court écrit par des lycéens luziens). Toute sa générosité et l’acuité de son regard se retrouve dans Nouveau monde. Il aime filmer son acteur, superbe Rohid Rahimi. A raison puisqu’il lui a inspiré ce film fort, direct, à la limite du documentaire. Une belle réussite.
Diplômé du Théâtre National de Chaillot, Vincent Cappello débute en tant que comédien au théâtre (Rond-Point), au cinéma (Les chevalier du Ciel, Carmen) et à la télévision (Drôle de clown, Le cocon). Puis, il écrit des scénarii de longs métrages (Max de Stéphanie Murat, avec Joey Starr, Mathilde Seigner et Jean Pierre Marielle, Sol de Jézabel Marquès-Nakache avec Chantal Lauby et Camille Chamoux) et collabore en tant qu’auteur pour divers artistes : Dominique Farrugia, Lisa Azuelos, Thierry Ardisson, Amelle Chabhi, Faiza Guëne, Elie Sémoun. Il réalise également des clips, des web-séries et des fictions. Nouveau Monde est son premier long métrage de fiction. Il prépare actuellement son second film Dernier Appel distribué par Bac Films, avec Camélia Jordana, Sandor Funtek et Julia Piaton.
Générique
Réalisation : Vincent Cappello
Scénario : Vincent Cappello
Musique : Matthieu Di Stefano
Image : Vincent Cappello
Montage : Julien Schickel
Production : 120 Prods.
Coproduction : Chinese Man Records et Les films du Cercle.
Interprètes : Rohid Rahimi, Sandor Funtek, Mujib Rahimi, Zoé Marchal, Dominique Mac Avoy, Sébastien Lalanne, Olivier Borle, Julie Farenc-Deramond et Jean-Claude Bohbote.